L’ORS Auvergne

Nos missions

Domaines d’intervention

L’Observatoire Régional de la Santé d’Auvergne est un organisme autonome. L’expérience et le savoir-faire de l’ORS Auvergne permettent de répondre à de nombreuses demandes aussi bien des services de l’État, des collectivités locales, des régimes d’assurance maladie, des établissements hospitaliers, des professionnels de santé que de tout autre organisme œuvrant dans le domaine de la santé publique.

 Ses missions sont :

  • d’améliorer l’information sur l’état de santé de la population en région Auvergne ;
  • de réaliser des observations, des analyses, des évaluations objectives et des enquêtes destinées aux différents acteurs du champ sanitaire et social en vue d’une politique de santé tant au niveau régional, départemental que local ;
  • d’élaborer de nouveaux indicateurs de santé.
 

Aide à la décision et « vecteur d’information »

Pour mettre en œuvre sa mission d’aide à la décision, l’ORS Auvergne :
            • analyse et synthétise des données épidémiologiques du secteur sanitaire et social ;
            • réalise des enquêtes, des observations, des évaluations destinées aux acteurs des politiques de santé de la région Auvergne ;
            • met à disposition d’un large public les ressources de son centre de documentation et propose, en partenariat avec l'ORS Rhône-Alpes, une lettre d'information mutualisée.

L’ORS Auvergne participe activement à des groupes de travail, comités de pilotage ainsi qu’à la Plate-forme de l’observation sanitaire et sociale, au Comité régional de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (CRONDPS) et au Projet régional de santé (PRS).

Quels types de travaux sont réalisés par l’ORS Auvergne ?
  • Tableaux de bord autour d’un grand choix de thématiques
  • Diagnostics sanitaires et sociaux
  • Mise en place, suivi et évaluation d’enquêtes
  • Organisation de conférences...

 

Nos partenaires

PFoss Auvergne-Rhône-Alpes

La Plate-forme de l’observation sanitaire et sociale, un outil d’aide au pilotage des politiques sociales et de santé publique menées en Auvergne-Rhône-Alpes aux différents niveaux géographiques.

Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes

Dans le contexte de leur fusion, les ORS Auvergne et Rhône-Alpes vous proposent une lettre d’information mutualisée Auvergne-Rhône-Alpes (s’inscrire plus haut).

Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé

La Fnors a pour missions de représenter les ORS auprès des instances nationales, de favoriser les échanges entre les ORS, de coordonner des études multicentriques ainsi que de réaliser des travaux au bénéfice du développement de l’observation de la santé.