Actualités

Les maladies à caractère professionnel (MCP) en Auvergne – 2014

Le programme MCP s’appuie sur un réseau de médecins du travail volontaires qui s’engagent à signaler, au cours de l’année, lors de deux campagnes de deux semaines, baptisées « Quinzaines MCP», toutes maladies qu’ils estiment, de par leur connaissance du milieu professionnel, en lien avec le travail. Ces maladies n’ont soit pas été déclarées, soit pas été reconnues par un régime d’indemnisation des maladies professionnelles au moment du signalement. L’Auvergne a rejoint le programme MCP en 2010.
Au cours des deux quinzaines 2014, 3 210 personnes ont été vues en consultation et 144 signalements de maladie à caractère professionnel ont été transmis.
Le taux de prévalence des affections de l’appareil locomoteur (ALM) est de 1,5 % chez les hommes et de 2,6 % chez les femmes. Le taux de prévalence de la souffrance psychique liée au travail est de 1,3 % chez les hommes et 2,5 % chez les femmes.
Parmi les pathologies relevant d’un tableau de maladie professionnel, 80 % n’ont pas fait l’objet de déclaration en maladie professionnelle principalement du fait d’un bilan diagnostic en cours de réalisation ou du refus du salarié.

Les résultats des quinzaines 2014 sont présentés dans la plaquette en téléchargement ici.

Le dossier thématique "MCP" de l'InVS est accessible en cliquant ici.