Travaux & études

État des lieux de l’offre et de la demande d’interprétariat et de traduction en milieu socio-médical en Auvergne et pistes d’améliorations

Auteurs : Vaissade L, Maquinghen S, Observatoire Régional de la Santé d'Auvergne
Avec la participation de : Direction Régionale de la Jeunesse des Sports de la Cohésion Sociale d'Auvergne / com
- 54 pages
Thématiques :
Pauvreté - précarité

L’interprétariat et la traduction en milieu médical et social sont des outils indispensables dans la mise en œuvre d’une politique d’accueil et d’intégration orientée vers les populations immigrées vivant souvent dans l’isolement. En Auvergne, le Programme régional d’intégration des populations immigrées (Pripi) piloté par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale fixe les orientations de la politique d’intégration des populations immigrées et prévoit la réalisation d’une étude sur l’offre et la demande d’interprétariat. L’étude fait un état des lieux des besoins et de l’offre en interprétariat/traduction pour la population immigrée en Auvergne et envisage des pistes d’amélioration. Elle s’est déroulée en trois phases : une enquête quantitative auprès des services et structures en milieu social et médical utilisateurs d’interprètes, une enquête qualitative sous forme d’entretiens individuels semi-directifs auprès d’interprètes et une réunion d’experts sur les orientations et pistes d’actions à envisager. L’état des lieux met en évidence des besoins importants en interprétariat et en traduction non couverts par des interprètes et traducteurs professionnels et un recours fréquent au réseau informel ou familial pour répondre à ces besoins. Sont également identifiés un manque de moyens dû à une réduction des financements publics pour l’interprétariat et la traduction et un défaut de lisibilité de l’offre. Les principaux défis à relever sont de :- promouvoir la rencontre entre l’offre et la demande ;- rechercher des financements pour l’interprétariat et la traduction ;- développer une ou des solutions adaptées à l’irrégularité des besoins. Face à ces défis, des pistes d’actions sont envisagées.

En cas de dysfonctionnement lors du téléchargement Dropbox, nous vous invitons à nous contacter afin de recevoir le fichier par un autre canal.