Veille santé social

Activités physiques et sportives des seniors lorrains en milieu rural – ORSAS Lorraine (mai 2016 ; mise en ligne : 10 octobre 2016)

Thématiques :
Activité physique
Personne âgée
Surpoids Obésité
VNI

Cette étude, commandée et financée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est (DRDJSCS), a pour objectif d'améliorer la connaissance des acteurs des représentations et pratiques en matière d'activités physiques et sportives des seniors de 65 ans et plus résidant en milieu rural et de proposer des pistes d'actions et recommandations en vue de faciliter le bien vieillir des personnes âgées en milieu rural.
Elle a principalement été réalisée sur deux communes rurales lorraines : l'une en périphérie d'une zone urbaine et et l'autre en milieu rural isolé aux moyens d'outils d'enquête qualitatifs (entretiens individuels et groupes focus).
Ce travail a principalement révélé la complexité d’isoler l’activité physique et sportive des autres activités pratiquées par les personnes âgées rencontrées - d’autant plus que cette préoccupation est relativement récente. En effet, nous nous sommes aperçus que l’avancée en âge était appréhendée de manière globale par les personnes rencontrées. Les personnes âgées pratiquent avant tout des activités pour des raisons de plaisir, de stimulation, de lien social et d’utilité.
Rapport (47 pages) à télécharger sur le site de l'Observatoire régional de la santé et des affaires sociales en Lorraine