Veille santé social

Baromètre Santé Auvergne 2010 : enquête auprès des Auvergnats âgés de 15-85 ans – ORS Auvergne (février 2013 ; mise en ligne : avril 2013)

Thématiques :
Addictions
Auvergne
Santé mentale
Consommations de tabac, d'alcool et de drogues illicites  (22 pages) La santé mentale en Auvergne (22 pages)

Le Baromètre santé a été réalisé pour la première fois au début des années 1990 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Il est réalisé tous les cinq ans et aborde des thèmes variés liés à la santé (addiction, santé mentale, sexualité…). L’objectif de cette étude est de décrire les principaux comportements, attitudes et perceptions liés à l’état de santé de la population française. Depuis la fin des années 90, en lien avec la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), le Baromètre santé multithématique national s’est décliné en région.

En 2010, grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé, l’Auvergne fait pour la première fois partie des régions ayant une extension régionale. Le Baromètre santé est une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de la population française âgée de 15 à 85 ans. L’échantillon régional est composé de 773 individus issus de l’extension régionale et de 686 individus habitant la région et issus de l’échantillon national. Au total, 1 459 individus sont étudiés en Auvergne.