Veille santé social

Dossier sur la santé et l’environnement dans l’Ardèche et la Drôme – ORS Auvergne-Rhône-Alpes (mars 2018)

Thématiques :
Auvergne
Santé environnementale

Les principaux partenaires de la santé publique sont engagés, dans la Drôme et dans l’Ardèche, depuis de nombreuses années dans une dynamique d’observation multipartenariale de la santé, concrétisée par l’actualisation régulière du « Tableau de bord sur la santé de la Drôme et de l’Ardèche ». La dernière édition a été publiée en mars 2017. En parallèle de ces Tableaux de bord, depuis 2012, des Dossiers thématiques annuels ont été réalisés sur les sujets suivants : les indicateurs de prévention (2013), le diabète (2014), la précarité et la santé (2015). En 2017, c’est un dossier thématique sur la santé et l’environnement qui a été proposé.
L’objectif de ce dossier (124 pages) est d’éclaircir la situation locale en dressant un état des lieux de la situation sanitaire et environnementale sur ces deux départements. Organisé sous la forme d’une approche par milieux de vie et pathologies, en lien avéré ou suspecté avec l’environnement, et illustré d’exemples d’études, actions, acteurs et ressources locales, ce dossier santé environnement vise à identifier les enjeux locaux et à informer les publics afin de favoriser la mise en place d’actions.
Dans ce document sont abordés les milieux de vie (air extérieur et santé, eau et santé, environnement intérieur-habitat et santé, cadre de vie) et les pathologies en lien avec l’environnement. Des portraits d’acteurs locaux complètent le dossier.