Veille santé social

Healthcare Access and Quality Index based on mortality from causes amenable to personal health care in 195 countries and territories, 1990-2015: a novel analysis from the Global Burden of Disease Study 2015 – GBD 2015 Healthcare Access and Quality Collaborators (mai 2017)

Thématiques :
Politique Santé - Système Santé
VNI

Accès gratuit à l'article de la revue The Lancet (doi: 10.1016/S0140-6736(17)30818-8)

Selon la source AFP consultable sur le site http://www.francetvinfo.fr/
La France arrive à la 15e place d'un classement des systèmes de santé établi par une étude de GBD 2015 Healthcare Access and Quality Collaborators, qui souligne que l'écart entre les pays les plus et les moins performants s'est creusé depuis 1990.
Cette étude se base sur un indicateur qui mesure la qualité et l'accessibilité des systèmes de santé. La performance de chaque pays a été établie selon les taux de mortalité de 32 maladies pour lesquelles les décès peuvent, en théorie, être évités, à condition d'un accès rapide à des soins efficaces. L'étude s'intéresse aussi à l'écart entre les performances réelles des pays et celles que leur niveau de développement devrait normalement entraîner.
"Ces résultats sonnent comme un avertissement : l'augmentation du niveau de développement n'entraîne pas forcément une amélioration de la qualité et de l'accès au système de santé", a commenté le responsable de l'étude, le professeur Christopher Murray, de l'Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) de l'université de Washington.