Veille santé social

La promotion de la santé : quel projet de société ? 1986-2016 : regards croisés sur les 30 ans de la Charte d’Ottawa – IREPS Auvergne-Rhône-Alpes (janvier 2018 ; mise en ligne : mars 2018)

Thématiques :
Enfant - Adolescent
Personne âgée
Petite enfance
Politique Santé - Système Santé
Prévention & Promotion Santé
Santé au Travail
Santé mentale
VNI

Synthèse des interventions en plénière et des ateliers (63 pages) des journées de réflexion et d’échanges organisées les 28 et 29 novembre 2016 à Villeurbanne par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et les Pôles Régionaux de Compétences Rhône-Alpes et Auvergne,
La Charte d'Ottawa, principes et intentions : Les 30 ans de la Charte d'Ottawa, un engagement pour l'avenir de la promotion de la santé ? - La Charte d'Ottawa est-elle toujours adaptée ? - La Charte d'Ottawa : une ambition à réaliser - Éthique et santé - La Charte d'Ottawa : la complémentarité des différents axes, leur opérationnalité et des leviers d'action
Regards croisés, quelle efficacité de la promotion de la santé ? : La promotion de la santé est-elle probante ? - Quelle promotion de la santé pour une santé publique efficiente ? - Comment l'efficacité s'invite-t-elle dans nos pratiques ?
Ateliers : Une politique locale de promotion de la santé : de l'engagement à la mise en œuvre - Environnements : de quoi parle-t-on et comment les prendre en compte en promotion de la santé ? - Comment favoriser la participation effective des communautés à la prise de décision ? - Au-delà de l'information et de la responsabilisation, comment renforcer le pouvoir d'agir des personnes ? - Réorganisation des services de santé : vers quels changements dans les postures professionnelles ? - Petite enfance : quelle collaboration entre professionnels et parents ? - Santé et travail : des risques professionnels à la qualité de vie - Le bien-vieillir : une injonction paradoxale ? - Soutenir la santé mentale des 12-25 ans : quelles approches ? - Que peut apporter la recherche à la promotion de la santé ?