- Thématiques :
- Auvergne
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Cancer
- Environnement
- Maladies Appareil respiratoire
- Maladies cardio-vasculaires
- Maladies chroniques
- Offre de soins - Accès aux soins
- Politique Santé - Système Santé
- Population - État de santé
- Prévention & Promotion Santé
- Santé environnementale
- Santé mentale
La ville de Bourgoin-Jallieu, très investie dans sa politique de santé, membre du Réseau Français des Villes Santé OMS, s’est engagée depuis 2013 dans un plan local de santé, puis un Contrat local de santé (CLS) sur la période 2014-2019. Pour ce faire, elle a fait appel à l’Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes pour réaliser deux diagnostics quantitatifs préalables à la mise en place de ses politiques territoriales de santé, en 2012 puis en 2014.
Aujourd’hui, et à l’issue de ce premier contrat local de santé, la ville de Bourgoin-Jallieu souhaite s’engager dans un deuxième contrat local de santé sur la période 2020-2026. Elle a sollicité l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes pour actualiser et mettre à jour les indicateurs précédemment traités en 2014.
Le diagnostic local de santé est un outil de planification s’inscrivant dans une démarche de projet. Il s’agit ainsi d’améliorer la connaissance de la situation sanitaire locale en identifiant les principaux besoins de santé (en termes de soins, de prévention, de déterminants liés au cadre de vie) d’une population territoriale et des différents groupes qui la composent et de recenser et d’analyser l’offre de prévention et de soins locale, en termes de présence, d‘actions, de partenariats entre acteurs, afin de mettre à jour les points forts et éventuels points faibles de cette offre au regard des besoins de la population.
Accès au rapport (64 pages)