Veille santé social

Diagnostic partagé Projet Territorial de Santé Mentale Ardèche Drôme – ORS Auvergne-Rhône-Alpes (septembre 2019)

Thématiques :
Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes
Offre de soins - Accès aux soins
Politique Santé - Système Santé
Santé mentale
Structures et activités de prévention

La loi de modernisation du système de santé français de 2016 prévoit l’élaboration de Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), « dont l’objet est l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture » qui constituent les fondements de la nouvelle politique territoriale de santé mentale », et qui doivent se baser sur un diagnostic territorial partagé. Le Directeur général de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a mandaté les présidents des commissions spécialisées en santé mentale émanant des Conseils territoriaux de santé pour piloter la démarche d'élaboration des diagnostics.
La commission spécialisée en santé mentale d’Ardèche-Drôme a souhaité mener ce diagnostic partagé avec les représentants des usagers, des professionnels (santé, social, médico-social, éducation, …), des élus engagés sur des enjeux de santé mentale, via des groupes de travail articulés autour des six priorités définies par le décret de juillet 2017 :
1- Le repérage précoce des troubles psychiques, l’accès au diagnostic, aux soins et aux accompagnements conformément aux données actualisées de la science et aux bonnes pratiques professionnelles.
2- Le parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale.
3- L’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins.
4- La prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgence.
5- Le respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir et de la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.
6- L’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale.
Une centaine de personnes ont participé à ces six groupes de travail qui se sont réunis chacun 3 fois, au deuxième semestre 2019. Les participants ont ainsi pu faire part de leurs constats et préoccupations et également prioriser des thèmes qui leur semblent importants à faire apparaitre dans le PTSM.
Rapport (120 pages) - Annexes (47 pages)