L’état de santé d’une personne et d’une population résulte d’une multitude de facteurs héréditaires, environnementaux, comportementaux et sociaux appelés déterminants de santé. Ainsi de nombreuses politiques publiques peuvent viser l’amélioration de la santé des populations.
Forte de ses compétences en matière environnementale, urbaine et en prévention santé, la Métropole de Lyon a engagé une démarche volontaire pour mettre en place une stratégie santé-environnement en vue de renforcer la cohérence des actions de la collectivité en faveur de la santé des habitants.
En préalable à l’élaboration de cette stratégie, il était nécessaire de disposer d’un diagnostic santé-environnement de son territoire et de ses habitants lui permettant de territorialiser au mieux les enjeux et d’orienter les actions. Réalisé par l’Observatoire régional de la santé en collaboration avec le Cerema, le diagnostic se fonde sur l’état des lieux régional établi en préalable à l’élaboration du Plan Régional Santé Environnement 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Il explore également la possibilité de mettre en avant des typologies de territoire.
Ce travail (262 pages) fait apparaître des inégalités importantes entre territoires, tant en matière de santé des populations que d’exposition aux nuisances environnementales, écarts souvent en écho des inégalités économiques et sociales du territoire…
Synthèse (6 pages)