Veille santé social

Étude sur l’accès aux médecins spécialistes en Auvergne-Rhône-Alpes – ORS Auvergne-Rhône-Alpes (décembre 2018)

Thématiques :
Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes
Offre de soins - Accès aux soins
Politique Santé - Système Santé
Professions de la Santé et du Social

Cette étude avait pour double objectif d’identifier les territoires de la région où les difficultés d’accès aux médecins spécialistes peuvent être les plus vives et de repérer et d’analyser les solutions mises en œuvre localement (dans la région, ou ailleurs en France) afin d’améliorer l'accès des populations aux médecins spécialistes ou à des prises en charge "spécialisées", là où les difficultés d’accès aux soins sont marquées. L’étude se compose de deux volets. Le premier volet est une étude statistique de type Analyse en Composantes Principales (ACP) qui a permis de repérer les territoires les plus vulnérables en matière d’accès à des prises en charge spécialisées, suivie d’une analyse cartographique des densités de médecins exerçant différentes spécialités. Le second volet est une étude qualitative explorant les différents enjeux et solutions qui sont mis en place, aujourd’hui dans les territoires, pour répondre aux besoins des habitants en matière de prises en charge spécialisées.

Dans le premier volet quantitatif (55 pages), les données de densité médicale et de recours aux soins à l’échelle des bassins de vie mettent en lumière les problématiques d’accès aux soins qui peuvent se poser notamment dans les territoires ruraux. Les cartes de recours aux soins donnent à voir les déplacements de la population quand l’offre est éloignée. Les distances, les obstacles géographiques, mais aussi la défavorisation sociale influent sur les déplacements de la population vivant en milieu rural ou semi-rural.
Au-delà de l’offre de soins en présence, la typologie de territoires construite souligne l’importance d’une approche globale qui intègre la structure démographique de la population, son profil socio-économique, son état de santé et enfin l’offre de soins en présence. Cette typologie, au travers des six classes de bassins de vie identifiées, met en exergue de grandes différences entre territoires : alors que certains sont plutôt bien dotés et habités par une population favorisée et ayant un bon état de santé, d’autres sont à la fois précaires, caractérisés par une population à l’état de santé globalement fragile et sont sous dotés au plan médical.

Ce second volet qualitatif (102 pages), mené par une enquête documentaire et par entretiens individuels et collectifs semi-directifs, réalisés auprès de professionnels de santé dans plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, montre que différentes solutions sont d’ores et déjà mises en œuvre, notamment dans les territoires ruraux, pour que les habitants puissent avoir accès aux prises en charge dont ils ont besoin. Selon qu’il s’agisse de consultations courantes, de consultations de suivi programmées, de consultation en urgence, les enjeux d’offre de soins locale et de distances géographiques ne sont pas les mêmes. Les pratiques de « télémédecine », et notamment de « télé-expertise », sont de plus en plus repérées, qui s’appuient souvent sur la présence dans les territoires de Maison de Santé Pluriprofessionnelles, mais aussi d’hôpitaux de proximité qui renouent avec une mission de soin, notamment en facilitant les consultations avancées. On observe par ailleurs que les professionnels de santé non-médecins jouent un rôle clef. Si le médecin demeure incontournable pour le diagnostic, d’autres acteurs, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes sont essentiels, du repérage à une prise en charge spécialisée. Enfin, les médecins généralistes eux-mêmes, parce qu’ils se forment sur des sujets spécifiques, et qu’ils travaillent, en partenariat avec les autres professionnels de santé, répondent à une part importante des besoins de prises en charge spécialisées. Au total, neuf catégories de réponses ont été identifiées qui, dans les territoires sous dotés, souvent ruraux ou semi-ruraux, facilitent l'accès à des médecins spécialistes ou à des prises en charge spécialisées.

Les données de densité médicale et de recours aux soins à l’échelle des bassins de vie mettent en lumière les problématiques d’accès aux soins qui peuvent se poser notamment dans les territoires ruraux. Les cartes de recours aux soins donnent à voir les déplacements de la population quand l’offre est éloignée. Au-delà de l’offre de soins en présence, la typologie de territoires construite souligne l’importance d’une approche globale qui intègre la structure démographique de la population, son profil socio-économique, son état de santé et enfin l’offre de soins en présence. Par ailleurs, selon qu’il s’agisse de consultations courantes, de consultations de suivi programmées, de consultation en urgence, les enjeux d’offre de soins locale et de distances géographiques ne sont pas les mêmes. Les pratiques de « télémédecine », et notamment de « télé-expertise », sont de plus en plus repérées, qui s’appuient souvent sur la présence dans les territoires de Maison de Santé Pluriprofessionnelles, mais aussi d’hôpitaux de proximité, notamment en facilitant les consultations avancées. Si le médecin demeure incontournable pour le diagnostic, d’autres acteurs, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes sont essentiels, du repérage à une prise en charge spécialisée. Enfin, les médecins généralistes eux-mêmes, parce qu’ils se forment sur des sujets spécifiques et qu’ils travaillent, en rural, en partenariat avec les autres professionnels de santé, répondent à une part importante des besoins de prises en charge spécialisées. Au total, neuf catégories de réponses ont été identifiées qui, dans les territoires sous dotés, souvent ruraux ou semi-ruraux, facilitent l'accès à des médecins spécialistes ou à des prises en charge spécialisées
Synthèse et perspectives (12 pages)