Veille santé social

Étude qualitative sur la santé sexuelle et affective en Ardèche et Drôme – ORS Auvergne-Rhône-Alpes (décembre 2021)

Thématiques :
Adulte
Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes
Cancer
Dépistage
Enfant - Adolescent
Étudiant - Jeune Adulte
Femme
Handicap
Maladies infectieuses et parasitaires
Offre de soins - Accès aux soins
Personne âgée
Prévention & Promotion Santé
Professions de la Santé et du Social
Social - Précarité
Vaccination
Violence

Depuis plusieurs années, une démarche multi-partenariale d’observation de la santé en Drôme et en Ardèche est portée par le Comité d’Hygiène Sociale et soutenue par différents partenaires (dont les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, les délégations territoriales de l’ARS). Suite au tableau de bord réalisé par l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes sur la santé des jeunes en 2018, des questions ont émergé sur l’accès à la contraception des jeunes filles, le recours à l’IVG, et plus largement la santé sexuelle et affective des habitants des deux départements. Ces questionnements ont abouti à la réalisation d’une étude qualitative auprès des professionnels et habitants du territoire, afin d’explorer les problématiques repérées par les acteurs en présence, ainsi que les besoins et attentes des habitants en matière de santé sexuelle et affective. Cette étude a été menée à une échelle infra-départementale, sur sept sous-territoires, identifiés selon l’articulation locale des ressources et flux de population.
Cette étude qualitative (151 pages) a été menée en deux temps :
- un premier volet, consacré aux professionnels intervenant sur les questions de santé sexuelle et affective a été réalisé en 2019 ;
- un deuxième volet consacré aux habitants a été réalisé en 2020.
Une analyse statistique et cartographique de données en lien avec la santé sexuelle, a également été réalisée afin d’objectiver certains constats, à partir des données disponibles à l’ORS.
Consulter la synthèse (12 pages)