Veille santé social

Évaluation d’impact sur la santé : projet de renouvellement urbain – Saint-Jean Villeurbanne – ORS Auvergne-Rhône-Alpes (avril 2022 ; mise en ligne : 27 janvier 2023)

Thématiques :
Activité physique
Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes
Maladies chroniques
Santé environnementale
Santé mentale
Social - Précarité

Le quartier Saint-Jean est appelé à devenir un grand territoire de développement urbain de Villeurbanne, avec une forte croissance attendue de sa population, une meilleure desserte et la mise en valeur de ses atouts paysagers. Il restera aussi un secteur d’activités économiques et d’emplois. Le développement du quartier a été retenu dans le programme national de renouvellement urbain (ANRU).
La ville de Villeurbanne et l'ANRU ont souhaité mettre en place une EIS visant à analyser les effets de certaines intensions du projet sur l’environnement physique (qualité de l’air, niveaux sonores, ilots de chaleur ), les comportements individuels (déplacements actifs et pratiques sportives), l’environnement bâti et la sécurité (espaces verts, connectivités, transports, sécurité, attractivité) et sur l’environnement social (cohésion, mixité sociale et générationnelle, justice sociale).
Coincé entre deux grands axes routiers, générant de la pollution de l’air et des niveaux sonores importants, la proximité d'un canal et un beau patrimoine végétal sont des atouts importants. De plus, le quartier connait aujourd’hui un enclavement important, le rendant très dépendant de la voiture. De plus, le quartier manque de services et des problèmes de sécurité sont régulièrement soulevés. Le projet urbain vise à renforcer le patrimoine en ponctuant le quartier d’espaces publics et zones de loisirs végétalisées. L’arrivée du tram, de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux cheminements piétons devraient inciter les habitants à adopter des déplacements actifs. Les structures sportives déjà très présentes doivent être valorisées et d’autres installées afin de promouvoir le sport pour tous en accès libre. La prise en compte des usages et l’implication des habitants est essentielle dans les réflexions sur le devenir de ce quartier. Au total, 78 recommandations ont été co-construites, dont 29 ont été, dans un deuxième temps, jugées prioritaires.

Accès au rapport (87 pages)