Veille santé social

Évaluation du programme « Sentinelles et Référents© » en région Auvergne-Rhône-Alpes – ORS Auvergne-Rhône-Alpes (avril 2021)

Thématiques :
Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes
Enfant - Adolescent
Prévention & Promotion Santé
Violence

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école.
Ces situations, entrainant un mal-être, peuvent induire échec scolaire, addictions, prise de risques sexuel ou comportements suicidaires . Par ailleurs, il est constaté un manque de formation des professionnels aux problématiques de discriminations, de violence, de phénomènes de bouc émissaire et à la prise en compte de la souffrance, au repérage de la crise suicidaire. Les jeunes eux-mêmes semblent peu sensibilisés à ces problématiques et donc peu à mêmes de veiller et alerter sur ces situations.
Face à ce constat, la SEDAP (Société d’Entraide et D’Action Psychologique) a constitué une équipe de professionnels rassemblés en en un Pôle Discrimination Violence et Santé (PDVS), et propose sur ce sujet des formations à destination des professionnels et des élèves. Le programme en direction des élèves et professionnels (« Sentinelles et Référents© ») s’adresse essentiellement aux collèges et lycées et vise à prévenir et sensibiliser les jeunes et les adultes aux phénomènes de « bouc émissaire » et aux discriminations, à la détection de toute forme de harcèlement et au traitement individuel et collectif des conséquences de ce harcèlement.
Après plusieurs années de soutien financier, l’ARS a souhaité évaluer ce programme, aussi bien pour évaluer l’atteinte de ses objectifs que le processus d’intervention.

Accès au rapport (49 pages)