Veille santé social

Suicide et tentatives de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes – Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes (janvier 2024)

Thématiques :
Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes
Offre de soins - Accès aux soins
Prévention & Promotion Santé
Suicide

L’observatoire régional du suicide, animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, produit cette année son 10ème bulletin (46 pages). La compréhension du suicide dans notre région se poursuit et les travaux menés accompagnent le développement de la stratégie de prévention du suicide ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie dans notre région.
La baisse régionale progressive de la mortalité par suicide se confirme avec 35 % de baisse entre 2000 et 2020. Toutefois, des disparités départementales sont observées et des inégalités de mortalité par suicide persistent selon l’âge, le sexe, le lieu de résidence ou l’appartenance à certaines catégories socio-professionnelles. Une hausse de la mortalité par suicide est ainsi observée chez les 60-74 ans depuis 2015. Par ailleurs, un accroissement des inégalités sociales de mortalité par suicide chez les hommes au sein des communes urbaines est identifié depuis 2011.
L’observation des séjours hospitaliers en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) pour tentative de suicide révèle une tendance à la hausse entre 2020 et 2022. Chez les moins de 25 ans, une augmentation significative du taux de séjours hospitaliers pour tentative de suicide de 49 % est observée depuis 2015, y compris lors des périodes incluant l’année de survenue de la pandémie de Covid-19.
Ce bulletin met en exergue l’activité de VigilanS (veille et maintien du lien auprès des personnes suicidantes à la sortie d’un service de soins) et des deux centres répondants du 3114 (numéro national de prévention suicide – Lyon et Saint-Etienne). Ces dispositifs illustrent la dynamique dans laquelle sont engagés les acteurs de la prévention du suicide dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une enquête a été réalisée en 2023 auprès de professionnels et bénévoles sur le risque suicidaire des personnes LGBTI+ en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a permis d’identifier les besoins et contraintes des professionnels et bénévoles face à la souffrance psychique et au risque suicidaire des personnes LGBTI+ et de dégager des pistes d’actions.
Les données relatives au suicide et aux tentatives de suicide font l’objet d’un suivi dans le temps afin d’aider à orienter les actions de santé publique en lien avec les acteurs impliqués dans la prévention du suicide.
Synthèse - Cartes Ressources (33 pages)