Veille santé social

Suicide et tentatives de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes – ORS Auvergne-Rhône-Alpes, ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France (janvier 2022)

Thématiques :
Auvergne
Auvergne-Rhône-Alpes
Covid
Prévention & Promotion Santé
Suicide

L’Observatoire régional du suicide animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes produit cette année son 8ème bulletin (29 pages). La compréhension du suicide dans notre région se poursuit et les travaux menés accompagnent le développement de la stratégie régionale de prévention du suicide qui a été plus particulièrement marquée cette année par la mise en place, depuis le 1er octobre 2021, des deux centres répondants du 31 14 de Lyon et de Saint-Étienne ainsi que par la montée en charge de VigilanS.
Les données des séjours hospitaliers pour tentative de suicide (ATIH-PMSI) et les données issues des passages aux urgences (Résumés des passages aux urgences) ont été analysées par l’observatoire et ont permis d’identifier un reflux du nombre de séjours hospitaliers et de passages aux urgences pour tentative de suicide en 2020. Cette diminution est liée à une baisse générale des hospitalisations, quel qu’en soit le motif (hors Covid-19), dans un contexte de crise sanitaire. Bien que la situation observée en 2020 soit très exceptionnelle à tous points de vue, les tendances observées ces dernières années concernant les tentatives de suicide tendent cependant à se confirmer.
L’observation plus fine, selon les classes d’âge, a permis en effet de distinguer une augmentation des tentatives de suicide chez les jeunes de 15 à 24 ans qui a eu tendance à s’accentuer sur la dernière période, incluant l’année 2020 de survenue de la pandémie de Covid-19.
Ces données seront suivies dans le temps puisque la période incite à la plus grande prudence concernant ces chiffres qui évolueront aussi en fonction des contextes des territoires et de l’amélioration du codage des tentatives de suicide.
Par ailleurs, en 2021, les profils de territoire ont été actualisés et permettent de mieux objectiver et comprendre les inégalités sociales et territoriales en matière de suicide au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La typologie des territoires contribue à mieux cerner les grands enjeux en matière de prévention.
Accès aux cartes ressources (30 pages)